Qui sera le maître ?

La question est posée

 

Sylvain Robineau, skateur émérite et réalisateur de profession, donne une réponse. Une réponse sous forme d’un docu-fiction, dans lequel trois intrigues se mêlent, et se démêlent. On retrouve Raphaël Zarka, artiste contemporain dont la réflexion est au croisement du Land Art et de l’architecture, exposant son point de vue sur le skateboard, et comment il ab(s)orde la ville.

La petite Laura, dont l’étrange hobby consiste à prendre en photo des chauffeurs de taxi, vient de rompre avec son petit ami et disserte à propos de la vie, des hommes et de leur planche à roulettes. Quant à Guillaume, il arpente la ville en quête d’un absolu esthétique et stylistique.

Durant 30 minutes les images défilent, pendant que le propos les ancre dans la réalité. Une lecture unique et neuve de la ville, contée par Raphaël Zarka. L’artiste propose une autre manière de voir et d’apercevoir le skateboard, sans intellectualiser les raisons pour lesquelles on le pratique. Sylvain n’était pas sûr du format de son film, qui à la base était centré autour de l’artiste et de son propos, il a donc souhaité lui donner une tournure plus légère, c’est pourquoi la fiction intervient.

Parfois quelque peu naïves, les situations mises en scène reflètent plutôt bien le microcosme du skateboard, et la dur réalité de la vie de couple . On retiendra la performance de Guillaume sur sa planche, en parfaite harmonie avec le bitume, les obstacles, la rue, les trottoirs.

 

Pour en savoir plus sur Sylvain, c’est ICI.
On avait parlé du film sur ce même site ICI & .
Le site Internet du film c’est ICI, avec des bonus et des explications.