Pierre Carles revient avec le film DSK, HOLLANDE, ETC. #2012

 

Pierre Carles est un type marrant, un olibrius du journalisme Français, qui aime appuyer là où ça fait mal, raviver les mémoires, déconstruire les discours de nos chers médias. Depuis une quinzaine d’années, il propose sa vision des choses via des films documentaires, plutôt bien foutus et subjectifs, et qui se gardent bien d’être la vérité, ou la Réalité. Pierre Carles aime pointer du doigt les paradoxes des élites, mais aussi parfois les siens.

Pas vu, pas pris, Enfin pris, La sociologie est un sport de combat, Juppé Forcément, Choron dernière, et plus récemment Fin de concession, les films de Pierre Carles donnent une autre version de l’histoire, ils montrent des choses qui ont échappé aux ‘autres’. DSK, Hollande, etc., c’est le nouveau projet de Pierre et ses potes, il ne passera pas à la télévision. Un film salutaire, une raison de plus de ne pas regarder Le Grand Journal de Michel Denisot et ses amis.

 

« Chers coproducteurs et usagers d’Atheles, Chers membres du site www.pierrecarles.org,

Nous sommes en train d’achever le montage d’un nouveau documentaire « pirate » : DSK, Hollande, etc., et je me permets de vous solliciter à quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle. Certains d’entre vous ont déjà soutenu nos films, en les coproduisant via Touscoprod, en participant aux manifestations anti-dîner du Siècle, ou en achetant les DVD sur le site d’Atheles.

Après Fin de Concession (2010), Enfin pris ? (2002), La Sociologie est un sport de combat (2001), Pas vu pas pris (1998) et d’autres films que vous avez peut-être déjà vus, nous sortons DSK, Hollande, etc., coréalisé avec Julien Brygo, et Aurore Van Opstal.

Tenter d’agir sur le réel, c’est ce que nous essayons de faire avec quelques complices à travers nos films. Faire en sorte que les choses ne restent pas en l’état, que l’ordre établi le soit moins. Mais certaines limites sont apparues : une diffusion et une audience limitée de nos films en salles de cinéma, le fait aussi que ces documentaires sont des analyses après-coup d’événements sur lesquels nous n’avons plus prise (la privatisation et le renouvellement de la concession de TF1, racontés dans Fin de concession, l’élection d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux avec le soutien des médias évoquée dans Juppé, forcément…).

Cette fois, nous essayons d’aller plus loin : réaliser une enquête dévoilant le « crime médiatique » tandis qu’il est en train d’être commis, alors qu’il se déroule sous nos yeux. Révéler le processus de présélection anti-démocratique

Dans DSK, Hollande, etc. nous essayons de mettre à jour la manipulation des entreprises de presse et des « grandes » chaînes de télévision qui invitent les électeurs à n’imaginer que deux choix possibles : François Hollande (après la chute de Dominique Strauss Kahn) ou Nicolas Sarkozy. Ce choix est présenté comme une alternative gauche-droite, alors qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un affrontement centre droit-droite dure.

Ce rouleau compresseur médiatique en faveur de deux candidats vise à écarter la présence d’une femme ou d’un homme de gauche au 2e tour de la présidentielle. Pour cela, les médias ont agité l’épouvantail Marine Le Pen et prôné le « vote utile ». Il nous semble important de révéler les dessous de ce simulacre démocratique afin qu’une partie des citoyens ne se fasse pas une nouvelle fois abuser par des médias au service de deux candidats. »

 

*

Nous aider à finir le film

 

DSK, Hollande, etc. sera mis en accès libre dans les jours qui viennent sur le site Internet créé pour l’occasion : www.pierrecarles.org. Vous pouvez déjà y visionner quelques extraits. Nous réalisons ce documentaire avec peu de moyens, grâce à la collaboration d’amis et à une équipe de techniciens bénévoles motivés.

Le budget d’un tel projet s’élève à 40 000 € mais nous ne disposons actuellement que d’une petite partie de cette somme. Nous parions sur la possibilité de collecter des fonds pendant et après la fabrication du film – contrairement à ce qui se fait dans une production classique – afin de pouvoir rémunérer un minimum ces travailleurs bénévoles qui sont tous animés de fortes convictions.
Nous soutenir : mode d’emploi

C’est pour cette raison que nous sollicitons votre aide. Nous avons mis en place plusieurs possibilités de soutien afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux :

Don : quel que soit votre budget – les plus petites sommes sont les bienvenues -, vous pouvez contribuer à ce projet via le bouton Paypal sur la page : www.pierrecarles.org, ou en envoyant un chèque à l’ordre de Michel Fiszbin, 14 rue Gabriel Richaud, 37500 Chinon.

Pré-commande de DVD : pour commander dès à présent l’édition DVD du film accompagnée de bonus, nous vous invitons à envoyer un chèque à l’ordre de Michel Fiszbin (14 rue Gabriel Richaud, 37500 Chinon) en précisant votre commande de DVD et votre adresse postale. Nous vous demandons un minimum de 18 euros mais vous pouvez mettre plus. Sortie prévue : courant juin 2012.

Organisation de projections : en organisant des projections publiques vous contribuerez à diffuser le film, à susciter le débat ainsi qu’à réunir des fonds. Pour récupérer une copie du film de bonne qualité, vous pouvez nous contacter à l’adresse projection@pierrecarles.org.

Coproduction : pour des raisons pratiques, ce choix n’est possible qu’à partir d’une somme de 1500 €, je vous invite alors à nous contacter à l’adresse contact@pierrecarles.org

Et surtout n’hésitez pas à faire circuler le plus largement possible l’adresse du site ainsi que ce mèl !

Nous sommes conscients qu’un film seul ne renversera pas l’ordre des choses, mais nous pensons, peut-être naïvement, qu’il représente une force pouvant ébranler, malgré tout, les fondations du système dans lequel nous vivons. Surtout en cette période électorale, où les consciences politiques sont les plus éveillées. Merci d’avance pour votre soutien !

Pierre Carles au nom de l’équipe de « DSK, Hollande, etc. » Le 13 avril 2012.