Il est de bon ton de systématiquement encenser Spike Jonze. « Spike Jonze ceci, Spike cela, Spike formidable, Spike incroyable, tu as vu le nouveau Spike, Spike était à la soirée hier, Spike a pris un Bloody Mary, c’est pour ça qu’il n’est pas là pour annoncer le film… » Bref, tout ça n’a pas empêché le sieur de pondre une bouse, commissionnée par Absolut, la vodka qui saoule correctement. Une vulgaire histoire de robots et de leurs états d’âme, court-métrage à l’eau de rose, commissioné par des types qui avaient visiblement abusé de leur produit, anecdotique . On ne pourra pas clairement dire que c’est totalement foireux, parce que techniquement, c’est, il semblerait, pas mal, probablement. Au niveau 3D, Macintosh / Apple, After-Effects, le graphiste a dit que c’était quand même bien…
Mais bon, la vérité c’est qu’on s’est fait chier.
Aujourd’hui, Spike revient sur le devant des Internet, avec le nouveau clip de LCD Soundsystem, Drunk Girls. C’est plutôt réussi, funky, délirant, vite fait, mais bien fait, voire Gondriesque… On retrouve un Spike créatif, inventif, et une caution musicale indéniable pour illustrer le propos… En haut, c’est LCD, en bas, la bouse…
.
Et comme Absolut a aussi de très bonnes idées, ils ont aussi demandé un petit film à Danny Clinch, photographe New Yorkais très bon, très sympa, féru de Hip-Hop, mais surtout de Willie Nelson, à qui il a dédié un incroyable documentaire inédit – surtout le passage où Willy sort le whisky à son nom, un peu comme si Lil‘ Wayne avait sa marque de Syzzurp. Ils sont finalement assez similaires, les deux vivent dans un bus, et arpentent le continent nord-américain. – Bref, Danny a suivi Jaÿ-Z, ami de longue date, et ça donne 15 minutes en noir & blanc, du Shawn Carter brut, sincère, agréable, vrai comme ils disaient dans le Loft en 1982.
5 Commentaires