‘SKEW LIVES!’ • le livre hommage à Freddy Mack [aussi connu en tant que P’ti Fred de Nation]

 

Always Around…


Frédéric Minart a été emporté par un mauvais cancer en 2017. Il était SKEW sur les murs, Freddy Mack de Whatyouwrite, et dès la fin des années 80 il était déjà P’ti Fred de Nation dans le milieu du skate parisien effervescent. On l’a vu dans les magazines, il passait sur les spots avec ‘les mecs de Nation’, les cheveux blonds et longs au vent, ses larges lunettes, son large sourire et son style fluide. C’est à ce moment-là que je le croise, ça n’était pas tous les jours que l’on voyait ceux qui étaient dans Noway, le magazine de skate de l’époque.

le loup blond

C’est 25 ans plus tard que l’on sympathise, au détour d’un vernissage, et que l’on évoque nos dizaines (centaines) de connaissances en commun. Je comprends qu’il est activiste dévoué du graffiti, que tout le monde le connait, qu’il archive les tags via Whatyouwrite sur les réseaux, un titre qui en dit long sur sa volonté de partager cette culture qui l’a portée pendant toutes ces années.


C’est le commun des milieux interlopes: on se croise, on se côtoie, mais on se parle peu. Jeunesse oblige, on arpente les rues pour y laisser des traces, avec une planche de skate ou un Baranne, et on se redécouvre des décennies plus tard avec plein de trucs à se raconter, de nouvelles affinités et la franche connexion de ceux qui y étaient. L’histoire s’arrêtera quelques mois plus tard. Néanmoins, elle va continuer en images à travers un livre façonné avec amour, tristesse et respect. 

 

 

 

le projet du livre

C’est passé dans mon fil Instagram, via FUNCO, c’est sur Kisskissbankbank, et c’est (quasiment) bouclé. Voici les quelques mots qui présentent le projet :


« SKEW LIVES! est un hommage posthume à Frédéric Minart connu sous le pseudo de SKEW dans le milieu du graffiti, parfois surnommé Freddy Mack. Parti trop tôt en 2017 à la suite d’un cancer fulgurant, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui l’ont aimé ainsi qu’à ceux qui suivaient ses activités dans le graffiti à travers ses tags et throw-ups dans les rues de Paris, ses publications et son activisme avec Whatyouwrite où il a toujours su mettre en avant les personnes qu’il appréciait.


Cette fois, c’est lui que nous avons souhaité mettre en avant dans ces pages, de ses débuts (à la fin des années 80) jusqu’à ses dernières escapades nocturnes spray en poche. Nous avons rassemblé tout ce qui nous a été possible de trouver comme archives et après plus de trois ans de recherches nous sommes fiers de vous proposer cet ouvrage qui, nous l’espérons, lui aurait plu et vous plaira tout autant.


Vous découvrirez au fil de ces 184 pages des photographies et des dessins qui retracent de manière non exhaustive, le parcours de Fred dans le milieu du graffiti, qu’il chérissait tant et auquel il était entièrement dévoué. La plupart des archives présentées sont inédites, aucune autre publication n’ayant été consacrée à son sujet. »


Projet réalisé avec l’accord et le soutien de la mère de Fred. Préfacé par JAYONE.
184 pages, Format 19x27cm, couverture cartonnée 24/10ème.

 https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/skew-lives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet Share