Qui sera le maître ? #teaser

Taxi driver, sk8 or die

 

Qui sera le maître ? c’est le nom d’un documentaire qui mêle fiction, skateboard et art contemporain, écrit et réalisé par un jeune réalisateur français prometteur : Sylvain Robineau. Un projet qui a mis du temps à trouver sa forme finale, et c’est justement un traitement atypique qui en fait un film peu ordinaire.
Articulé autour de Raphaël Zarka, un artiste contemporain qui a intégré le skateboard à sa théorie et ses installations, et d’un Guillaume Noyelle qui déambule en polo rouge les long des artères parisiennes, la fiction reprend ses droits avec une sombre histoire de faux taxis, pendant qu’un couple s’interroge sur son futur.

 

Note de l’auteur

Le skateboard est à la fois un moyen de locomotion et un outil de jonglage fabuleux. La ville, formidable aire de jeu pour le skateur, est aussi la scène où évoluent les quatre personnages de ce film. Raphael Zarka, artiste et auteur de deux livres sur le skateboard, expose à la radio sa vision et sa conception du skateboard. Soudain un flash interrompt l’émission : le faux taxi parisien rode toujours, deux filles ont disparu après être montées à son bord.

Une jeune femme, Laura, a renoncé à sa relation avec Ian. Celui-ci nourrit une passion qui selon elle a « décrochée le premier rôle ». Elle a une lubie, tous les samedis elle prend un taxi et collectionne les portraits de chauffeurs. Les propos de Raphaël Zarka à la radio alimentent la discussion de Laura et du taximan sur les relations amoureuses. Tandis qu’ils confrontent leurs idées et traversent un Paris étrangement calme, un skateur en polo rouge parcourt la ville. Ian, lui, s’enferre dans sa nostalgie de Laura, il ferait tout pour la revoir et la reconquérir, et pour ça il a un plan.

 

Qui sera le maître ? Écrit et filmé par Sylvain Robineau, avec la collaboration de Guillaume Noyelle. Produit par Canam Production, avec le soutien de Centre Images. Avec : Guillaume Noyelle (le skater), Raphaël Zarka («la Conjonction interdite, notes sur le skateboard», éditions fsept), David Azencot (Journaliste Radio Campus Paris), Frédéric Boucaumont (voix off radio), Laura Chetrit (Laura), Ian Faure (Ian), Sylvain Robineau (le taxi), Arnaud Dedieu (Arnaud), Soy Panday et Julie Castéran (les danseurs du Samedi soir).

 

Ont contribué consciemment ou non à ce film : Sébastien « Cheuveux » Aubert, France Ortelli, Sébastien Charlot, Youcef Benaceur, Julie De Waligorski, , Thierry Blouin, Arjun Panday, Frédéric Ramade, Nicolas Chastel, Laure Bacquelin, Léo Valls, Quentin Sené, Julien Jacquart et Claude Levy (les Bloby’s), Lucien Mathey, Gérard Poitou, les Birdy Nam Nam, Doug Pray (Scratch documentary).

_Pour en savoir plus sur Sylvain et ses petits films, c’est ICI.