Quelques précisions #Devoted #LucasBeaufort

Lucas Beaufort

Contrepoint

 

Après la parution de l’article sur Devoted, son réalisateur, Lucas Beaufort, m’a envoyé un email avec quelques informations supplétives ; dont nous avions déjà parlées de visu lors de la projection à Paris. Il a aussi précisé qu’il avait répondu à des questions pour le site Live, et que son propos y serait étoffé (lien à venir).

 

« J’apprécie ton article, il sort du lot car tu parles des points négatifs – tes points négatifs.

Lorsque je me suis lancé dans ce film je savais exactement ce que je voulais, je ne suis pas parti à l’aveuglette en me disant on verra sur place. J’avais ma ligne directrice et je voulais animer mon film en 10 chapitres qui sont pour moi indispensables : 

_Print – ce que le magazine de skate représentait pour ceux que j’ai interviewé.


_Memories – une anecdote de chacun sur les premières parutions, quel effet ça fait  de voir sa photo dans un magazine (la madeleine de Proust).


_Today – comment ils voient la presse aujourd’hui :  Les critiques commencent.


_Missing – ce qui explique pourquoi le déclin du print : le contenu, internet, l’élément de surprise que décrit le photographe Skin [Philipps] répond très bien au chapitre à mon sens.


_Free – est-ce que le magazine gratuit est une solution pour l’avenir du print ? On a du pour et du contre (Josh Stewart plutôt virulent sur le gratuit).


_Kids  c’est intéressant de voir que personnes dans l’industrie (je parle des plus de 30 ans) n’arrive à répondre à la question. Ils sont perdus, et il faut se poser la question : pourquoi cette fracture entre les générations ?

Je pense que cela vient du fait que les magazines se sont reposés trop longtemps sur leurs lauriers et se sont fait surprendre par la vague internet. Quand ils ont réagi il était trop tard. Comme évoqué j’ai essayé de m’approcher des kids et ils (je parle de 5/6 personnes) ne savaient pas trop quoi dire sur le print, comme s’ils étaient muets.


_Journalism
c’est une critique envers des marques (surtout les big) qui ont tordu les magazines sous prétexte qu’ils donnent de l’argent. J’espère qu’elle comprendrons le message.


_Futur
Professeur Schmitt résume la situation parfaitement en disant : soit tu t’adaptes soit tu crèves.
Next : la nouvelle vague, l’occasion pour moi de faire le lien avec les jeunes et de parler des personnes qui feront (je l’espère) les covers des prochains mags. C’est un clin d’oeil à la jeunesse

_Devoted
ouverture du sujet principal (le print) sur ce qui nous intéresse le plus au final : l’amour pour le skate. On a tout donné pour cette planche de bois, c’est une déclaration d’amour car oui, j’estime qu’on en a besoin, plus que jamais, surtout aujourd’hui.

Encore merci pour tes remarques. – Lucas Beaufort »