Mark, Ludovic, la Circle board & la Tour Eiffel

Témoin privilégié pour événement extraordinaire

 

Ludovic Azemar est vidéaste, principalement œuvré dans le skateboard. Très récemment, il a eu l’opportunité de filmer Mark Gonzales et sa Circle Board, place du Trocadéro à Paris, à 6 heures du matin.

 

*Comment tu t’es retrouvé dans un tel projet ?

Alors… c’est Benjamin [Deberdt, co-fondateur de SuGaR et Kingpin – ndlr.] qui m’a parlé de ça. À la base le Gonz lui avait demandé de le filmer au Trocadéro, pour son expo à New York. Benjamin n’avait pas de caméra, du coup, il m’a proposé de le faire.

C’était un peu a l’arrache, il n’y avait rien de préparé, il m’a juste dit : « faut filmer un plan précis, quand la planche tourne devant la tour Eiffel, et c’est tout… » En gros il fallait juste filmer le Gonz au Troca.

Quand on est arrivé, il faisait nuit, il y avait juste un mec qui nettoyait, il a dû halluciner de voir ça ! Gonz et sa board tournaient en rond depuis quelques minutes. On a commencé à filmer, et au bout de cinq minutes le Gonz en avait déjà marre et il voulait arrêter. Seulement il n’y avait aucune lumière, donc on voyait rien du tout à la camera.

Je pense qu’on est restés une petite heure là-bas, sans personne. Ensuite on est rentré démonter la board à son appart’ et on a pris un petit déjeuner, il devait être 9h30 ou 10h.

Pour le montage, il m’a juste donné une musique et une indication par rapport au plan qu’on avait fait face à la tour Eiffel. Le reste, je devais le faire au feeling. Quand je lui ai montré le montage, il était avec son gamin, c’était assez fou de voir les deux regarder la vidéo, ils avaient les mêmes yeux d’enfants face à la vidéo… La seule chose que j’espère, c’est que le montage lui convienne, mais ça je ne le saurais peut être jamais réellement.

 

*C’était la première fois que tu rencontrais Mark Gonzales ?

Oui, c’était la première fois, je l’avais vaguement croisé à New York, lors d’une démo de mini à KCDC skate-shop, mais une fraction de seconde. Donc c’était vraiment la première fois, et pas n’importe laquelle finalement. Je ne sais pas si j’aurais une nouvelle occasion de faire ce genre de chose avec une personne comme le Gonz !

 

*Tu te rends compte que des gens tueraient pour lui serrer la main !?

Ahahah vraiment ?! Je m’en rends compte, oui et non. Je sais que c’était improbable, mais que c’est arrivé quand même, donc bon ! En plus, je devais être a Annecy, ce jour-là, j’avais annulé, sans trop savoir et au final j’ai bien fait. Je ne suis pas certains que ça se reproduise demain !

 

Quel est le truc le plus bizarre que Mark ait fait ?

Le truc le plus fou, c’était juste de le voir sur le parvis du Troca, vide, au petit matin, tourner avec en rond avec cette Circle Board face à la tour Eiffel… Le cadre était fou, bien que très cliché. Mais certains clichés ne me gênent pas trop…

 

C’était quand la dernière fois que tu t’es levé à 5 heure du matin ?

Hmmm… sûrement pour prendre un train ou un avion, et ça n’est pas souvent ! mais pour ce genre d’opportunité ce n’est pas trop un souci de se lever à 5 heure. Je n’ai pratiquement pas dormi, et quand le réveil a sonné mes yeux étaient grands ouverts, prêt à partir !

Ludo sur Vimeo