Le Tigre va-t-il disparaître ? A force d’être courtisé et de se faire remarquer par tous les grands médias, il devient de plus en plus méfiant. Le Tigre est une revue littéraire. Le Tigre, ce sont Lætitia & Raphaël, principalement. Après une courte enquête, il semblerait que l’aventure ait commencé avec R de Réel, une publication en 26 épisodes, chacun dédié à une lettre de l’alphabet. Puis Le Tigre a surgi (rugi). Une revue papier est née, jolie et parfois alambiquée, délirante et pertinente. Une revue perverse, intègre, sans concession, sans publicité, qui va pousser l’expérience plutôt loin. Ne seront utilisés que des logiciels libres, pour la revue, pour le site Internet. Des auteurs multiples, des exercices de style, rien à vendre, tout sera création. Le Tigre expérimente, repousse les limites du journalisme d’investigation, avec peu de moyen, avec passion, Le Tigre livre parfois des scoops, ou alors il les crée.
Mais un jour, Le Tigre s’échappe, un article met le feu aux poudres, le portrait Google de Marc L. (ICI), il est livré en pâture sur la place publique (Marc L ou Le Tigre ?). Marc L est un anonyme, pioché au hasard sur le WWW, et il a été mis à nu dans un rapport d’enquête via l’outil le plus puissant de notre génération : le moteur de recherche Google. Le tollé est général, on est scandalisé, des gens ont accès à nos informations !!!
Après de brèves explications, Le Tigre est retourné vaquer à ses occupations, et récemment il est devenu quinzomadaire. C’est à dire que l’on peut l’apercevoir toutes les 360 heures, en kiosque, au format tabloïd. La formule reste sensiblement la même : des articles ou interviews de fond, quelques illustrations, des photographies, des jeux de mots, de la typographie et un ésotérisme doublé de blagues privées pas toujours très rationnelles.
La force du Tigre est de savoir susciter. Le lecteur autant que les gens qu’il poursuit. Il suscite crainte et enthousiasme, il perturbe. Ainsi, Raphaël Metz, s’est mis en tête d’interviewer la rappeuse Diam’s, on peut vous révéler la fin dès maintenant : il n’a pas réussi. Il en a donc fait une série en six épisodes, caustiques et sarcastiques, un humour tranchant, un regard acide sur nos contemporains, et ce qu’est devenue la culture d’aujourd’hui. De la pertinence, du subjectivisme exacerbé, du journalisme à la cosmogonie fallacieuse, un succulent récit, qui vous pourrez suivre ICI, et qui serait disponible en petit livre bientôt.
Un commentaire