Florian Fricke [Popol Vuh]

Florian Fricke Popol Vuh

Transe euro piano

 

Florian Fricke a fondé Popol Vuh et écrit l’une des plus belles pages de la musique allemande d’après guerre. Il fait partie de ces musiciens qui ont changé la donne. Il a essayé et testé, expérimenté, changé et évolué. Une vie de musique, de musicien. Une vie qui s’arrête en 2001, terrassée par un AVC.

On retiendra de Fricke ses bandes originales de films pour le plus grand cinéaste de notre temps, Werner Herzog. Florian et ses comparses offrent à Herzog une musique sur-mesure, pénétrante, remarquable. En 1975, avec Aguirre, et la fameuse séquence d’ouverture à Machu Picchu, Popol Vuh devient un groupe incontournable. De là commence une longue et fructueuse collaboration avec le metteur en scène.

Fricke ne néglige pas pour autant la musique en tant qu’artiste solo. Il continue à enregistrer des nappes synthétiques, mais aussi des compositions de pianos. Il sortira des albums en nom propre, dont un sera dédié à Mozart. Il réalise des films, voyage à travers le monde en quête de spiritualité et d’images, d’étendues vastes et de no man’s lands épurés.

 

Le label Soul Jazz rend hommage à ces deux facettes du musicien. Le premier disque est une compilation de ses morceaux au piano. On ne pourra pas faire plus dépouillé, Erik Satie est très mélodique à côté. Les titres sont métaphysiques, les doigts appuient délicatement sur les touches immaculées, Florian entre dans une transe contemplative. Un ange passe, les notes se suivent, sans se ressembler. La lenteur et la précision sont de rigueur.

Le second disque est la bande originale du film Kailash, réalisé par Fricke, autour d’un trek qu’il effectue en compagnie de Frank Fielder, lui-même membre de Popol Vuh. Ils partent à la conquête d’un sommet éponyme de près de 7 000 mètres d’altitude, et documentent leur périple. La musique retrace cette longue marche à travers le Tibet. Un mélange de nappes et de voix, d’instruments traditionnels et de lents mantras. On retrouve l’univers de Popol Vuh et ses influences variées qui ont façonné ce son si particulier.

C’est en musicien curieux et accompli que Florian Fricke aura passé sa vie. Une vie à chercher et rechercher pour mieux transmettre.

 

 

 

 

Florian-Himalaja