Bidule, machin, truc

LE BIDULE, c’est une belle histoire… Le Bidule est né dans les années 40, et par des circonstances plus que douteuses, il a été victime d’un formidable boycott. Il s’est rendu visible via des feuilles de choux de groupuscules peu fréquentables et paranoïaques, puis des petits films, qui sont désormais visibles sur Dailymotion, ont été projetés en petit comité, dans des cercles très restreints. Des petits films dérangeants, qui prédisaient le futur, une histoire de l’avenir, une mise en abyme de la société chloroformée.

Ils ont effrayé, ils ont été interdits. On n’a jamais vraiment su qui se cachaient derrière ces images, ces acteurs en plastiques, cette voix lancinante et prophétique. Puis Le Bidule a été récupéré par Hergé, et a pris la forme de cette fameuse fusée, aux carreaux rouge et blanc. Tintin s’est payé le luxe d’aller sur la lune avant tout le monde, et ce, grâce au Bidule. Mais en aucun cas Hergé n’a rendu à César ce qui appartenait à César, et c’est dommage…

Aujourd’hui on connait enfin les noms de ceux qui ont envoyé Le Bidule sur orbite : Olivier Babinet, Isabelle Ribotta, Didier Richarth et Olivier Laneurie. Ils ont près de 90 ans, et viennent de créer un compte Dailymotion. – ICI – Après avoir été spoliés pendant plusieurs années par Canal Plus, qui a diffusé ce météore animé et sonore sans jamais reverser de droits d’auteur aux auteurs, qui eux-mêmes étaient terrés dans l’anonymat, ces derniers refont surface pour obtenir gain de cause…

Après des combats acharnés, des guerres de baveux, des sittings à Nanterre, Olivier, Isabelle, Didier & Olivier récupèrent, enfin, leur Oeuvre, celle qui a su décrypter avant tout le monde ce monde des années 2000. Et pour savoir comment nous vivrons dans les années 3000, vous pouvez devenir producteur de leur futur opus, c’est ICI que ça se passe.

 

 

 

 

 

Un commentaire