Tavu X Doom X Magenta

MF Tavu

 

Nouveau projet et deuxième troisième collaboration entre Olivier Ente et la marque de skateboard Magenta. « Son » MF Doom se fige sur la guest board de cette saison, dans la foulée il sort une série de t-shirt avec le dessin.

 

_Ton MF Doom prend place sur une planche Magenta, pourquoi ce dessin-là ?

Ça avait été évoqué mais ça ne c’était pas fait. Et finalement, il y a quelques mois Soy [Panday, un super-héros de la board culture – ndlr] m’a demandé de lui envoyer le dessin de Doom pour faire un test. Pour le coup je n’ai pas fait grand chose à part envoyer un mail.

Le dessin a été recadré par rapport à l’original, c’était une volonté pour que les deux guest boards de cette saison, celle de Morgan Campbell et la mienne, se ressemblent. Ça fonctionnait bien donc on est resté sur cette idée de graphique.

 

 

J’ai fait ce dessin il y a un moment et dès le débuts l’idée était qu’il fasse partie d’un triptyque – associé à J Dilla et Madlib – où chaque dessin raconte une histoire, et peut s’associer à un autre pour une nouvelle histoire.

Par exemple il y a trois cartes différentes pour le dessin de Doom : dans l’épaule droite c’est une carte de Londres parce qu’il est née là-bas. Il est parti au États-Unis avec sa famille dans sa jeunesse. En 2010, à la fin d’une tournée européenne, il s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis – à cause de papiers qui n’étaient pas en règle – et a dû rester en Angleterre quelques temps. Ça a donné la collaboration avec Jneiro Jarel, l’album JJ Doom, donc ce n’est pas plus mal !

Dans l’épaule gauche c’est une carte de Long Island qui est le lieu où sa carrière de rappeur a commencé avec son premier groupe KMD.

Et le fond est une carte d’Atlanta, là où il a développé ce concept de Doom avec le masque, et c’est où il vit actuellement.

 

_Qu’est-ce que tu aimes chez MF Doom ? Sa musique, son personnage, son œuvre ?

Ce dessin de MF Doom peut être, dans un certains sens, une introduction à mon travail ; Doom est hyper créatif et il partage des projet avec d’autres artistes. J’aime associer différents dessins pour raconter des histoires, et avec MF Doom je peux le faire de plusieurs façons, soit en parlant des albums collaboratifs avec MF Grimm, Madlib, Danger Mouse, Masta Ace, etc. ou à travers des influences comme avec les samples de ses morceaux : Charles Bukowski utilisé sur Born like this, Cortex sur One beer left ou Yusef Lateef sur Who you think I amk.

 

C’est un personnage intéressant tout comme son concept de masque et d’alter ego – King Gheedorah, Metal Fingers et Viktor Vaughn –. Il a une volonté de mettre en avant les créations plutôt que lui-même. Dans un sens c’est ce qui m’intéresse : ce que les artistes et les gens créent et nous montrent de leur univers.

 

Le pro model Tavu X MF Doom chez Magenta skateboards world company (déjà épuisé sur le site, RDV dans votre skate-shop local).

Pour acquérir un t-shirt il vous en coûtera 30 euros (1000 dollars) ; pour les modalités c’est à voir avec Olivier -> tavu at hotmail point COM

instagram