Retour au Pont de la Reine

tumblr_neeq2pmMa01qdsjmfo1_1280

FABULEUX ! Le Roi Heenok est fabuleux ! On a passé du temps à se foutre de sa gueule, à se demander dans quelle réalité et quelle dimension il se trouvait, quelles drogues avait-il pris, s’il était tombé dans la marmite étant petit tel un Obélix moderne, noir et Québécois. Pourtant, après toutes ces années et son lot de soucis, notamment avec la justice, le Roi est toujours présent.

Plus ésotérique que jamais. Naguère, il avait largement gros-haut ses amis de Queens, et ça nous avait fait bassement sourire. On avait du mal à imaginer que ce type puisse avoir des connections avec des originaux types de gang du rap des HLM pourris les plus célèbres du hip-hop. Culture M-Té-Vé quand tu nous tiens.

Mais voilà, après deux documentaires, des milliers de vues sur Votre-Tube et des concerts pathétiques, Heenok revient le jour de la fin du monde, avec un album classique : Noirs & Professionnels. Dans le même temps, on pouvait découvrir sur la Toile un documentaire exclusif : la belle histoire du retour à Queensbridge. En neuf épisodes, Heenok remet les pendule à l’heure. Un voyage de Montréal Rive-Sud l’emmène dans le fief du rap dur.

On est assis à l’arrière de la voiture, le Roi sera notre guide. Le reste, c’est de l’histoire, on (re-)découvre un type marrant, qui ne se prend pas la tête, qui déambule et analyse cette société américaine qui nous a fait tant rêver. Lui, il la connaît, il l’apprécie et il nous fait partager son expérience, son point de vue de sociologue de la rue. Sortie le guignol qui bégaie, entre le mec le plus sympa du monde, celui qui est pote avec Capone, GOD part.3 et autre Raekwon, et qui connaît ses classiques sur le bout des doigts. Heenok devient le type avec qui on a envie de partager un chaud-chien et discuter le bout de gras. On a envie qu’il nous raconte ses histoires de rimes, de battements qui claquent, de voyous qui font de la musique avec les tripes pour éviter de déprimer.

C’est un petit moment de grâce au pays de l’Oncle Sam. Et si Heenok n’est définitivement pas un bon rappeur, il mérite tout notre respect tant il est surprenant et fascinant. Devenu culte, Heenok est désormais une icône de la francophonie, un trublion mirifique, un ambassadeur de la langue de Molière, un perdant magnifique, une étoile internationale, une légende vivante, un bout de notre patrimoine, un cousin germain duquel on peut être fiers…