QUiD DU COViD–19 / épisode 4 #PODCAST [vendredi 4 février 2022]

vendredi 4 février 2022
18h00

[tous les épisodes]

Voici l’épisode 4 du podcast sur les pérégrinations du (de la) Covid–19, conséquence fâcheuse d’un coronavirus qui a fait son apparition en Chine en décembre 2019, et qui ne cesse de muter pour mieux se dupliquer à travers le monde, tout en déstabilisant états et populations. Une nouvelle fois Monsieur Georges nous fait part de ses recherches et lectures, en résumant les derniers mois et l’apparition du variant omicron. Monsieur Georges est agrégé de physique et se tient informé quotidiennement de l’évolution de la pandémie de Covid–19. Ceci est une synthèse dont les sources sont présentées ci-dessous.

Un problème d’enregistrement fait qu’il y a eu décalage de la sortie du podcast. Il y a plusieurs informations qui sont désormais obsolètes dans cet épisode, notamment le nombre de morts journaliers en France. Depuis le mois d’avril, on enregistre une centaine de morts chaque jour.

 

LES SOURCES

• L’ouvrage de Adam Tooze, dont je parle en fin d’interview est : « Shutdown » édition Viking ; il y aura sans doute prochainement une édition française.

• Sur le lien entre la crise de l’énergie, la Chine et la pandémie du Covid, l’article suivant d’Adam Tooze est remarquable : https://adamtooze.com/2021/12/28/chartbook-64-energy-crisis-2021-the-china-shock

 

• Sur le confinement de Wuhan en Chine : « The Wuhan lockdown » de Guobin Yang chez Columbia University Press. Un très intéressant travail de sociologie sur les journaux en ligne tenus par des chinois ordinaires, décrivant comment la population urbaine a vécu le confinement de Wuhan, qui sera très intéressant de rapprocher de l’expérience de ceux à Shanghai (qui se passe très mal).

 

• Sur l’anthropologie chinoise, on peut lire « Aux racines de la société chinoise » de Fei Xiaotong aux Presses de l’INALCO : c’est un classique, ancien, mais toujours pertinent pour comprendre comment se structure la société chinoise et son rapport à l’état.

 

• Sur le néolibéralisme et la conception de l’homme dont il est porteur, on peut lire : Serge Audier « Néoliberalisme(s) » chez Grasset et/ou David Cayla « Néolibéralisme ou populisme » aux éditions de Boeck.

 

• Sur la mortalité chinoise, on peut lire : https://www.forbes.com/sites/georgecalhoun/2022/01/25/chinas-covid-data-gaps-and-inaccuracies-new-reports-from-science-and-nature et l’article suivant : https://www.forbes.com/sites/georgecalhoun/2022/01/17/chinas-manipulation-of-covid-data–the-two-smoking-guns

 

• Sur l’ampleur globale de la pandémie : https://www.nature.com/articles/d41586-022-00104-8
L’article montre que la surmortalité non déclarée conduit sans doute à doubler le nombre de morts comptabilisés, et peut-être même à multiplier par quatre ce chiffre.

 

• Sur la létalité de Omicron, on peut consulter cet article : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.04.07.22273595v1

La politique chinoise du Zero Covid ayant permis de limiter le nombre de gens infectés par le Covid à Hong Kong, l’arrivée de la souche Omicron, particulièrement virulente, a ainsi pu se propager dans une population «naïve» du point de vue immunologique, et mal vaccinée. On a ainsi pu déterminer sa capacité à tuer.

 

• Sur l’endémicité : https://www.theatlantic.com/health/archive/2022/02/endemicity-means-nothing/621423/

 

• Sur l’évolution possible du Covid : https://www.nature.com/articles/s41579-022-00722-z

 

• Pour les mesures de C02 et sa corrélation avec la présence d’aérosols, responsable de la propagation du Covid, une référence est le site suivant : https://projetco2.fr/