KOOL KEITH (6 minutes chrono avec) #archive

IL Y A UN CHEVAL DANS L’HÔPITAL ?!

 

Kool Keith à Paris en concert exclusif !? un événement à ne pas manquer, et surtout l’occasion de rencontrer le rapper le plus farfelu de sa génération. Le rendez-vous est pris, tout paraît simple, il semblerait même que le sieur soit là.

 

Dès le hall de l’hôtel, le décor est planté : hip-hoppers avec bouteille de whisky à portée de main, ponte du street-wear parisien venu offrir des fringues à Monsieur Keith, attachée de presse avenante et autres avatars du monde de la musique, se croisent et déambulent. ‘A la bien’ comme dirait Soprano. Dj Fab est dans un coin en train d’interviewer Kutmasta Kurt, Kool Keith répond lascivement à des questions à l’opposé, lentement phagocyté par son fauteuil.

Quand vient notre tour, monsieur Thornton se réveille. Interview express, il est sûrement fatigué, pas marrant une seule seconde. Le rôle de Kool Keith est réservé aux disques, ou alors pour représenter lors de grands shows. J’ai cru un instant que l’on arriverait à délirer, comme si on avait gardé les chevaux ensemble dans une autre vie, à l’hôpital Velpo. Mais que nenni. Le sieur n’est pas là pour faire le con, il se repose avant le show. Il vient de faire vingt interviews de trois minutes avec des fans français, pour des websites obscurs, ponctués de ‘Yunowaiamsayin’ ?’.

Bref, un peu décevant parfois de rencontrer des gens qui font rêver tout un tas d’autres. En même temps, Kool Keith il a 43 ans et il a sorti une vingtaine de disques, certains mauvais, certains très bons, mais toujours avec ce petit truc unique qui fait qu’un disque de Kool Keith, ça reste un truc particulier. On pourrait revenir – il baille – sur le fabuleux Dr. Octagon produit par Dan The Automator, un chef d’œuvre sur les aventures d’un docteur intersidéral, en prise avec des beats phat et des mélodies en sous-sol… assassiné par Dr. Doom, lâchement, dans la salle des scalpels… Bref, la légende reste en marche, même si elle n’a pas grand-chose à dire.

– Il baille – Oui, il est déjà allé à Lyon, oui il rappe sur des beats de Junkaz Lou, oui il va encore sortir des albums avec des alter-ego débiles… Kool Keith répond oui, non, merde, sans aucune conviction. Ou alors avec la même conviction qu’il y a dix ans lorsque qu’il pensait faire un second Dr. Octagon dans la foulée. On nous aurait menti ?! Je m’insurge et je vois l’interview s’évaporer aussi sûr que le prochain album de Keith sera rempli de beats synthétiques, cheaps et épileptiques… ça a tourné court, ce n’est finalement pas bien grave.

Le meilleur restait à venir. Le concert était annoncé et il s’est tenu à l’heure. Par contre, exit le fatigué Keith Thornton enter the real Kool Keith. Le type que l’on a en face de nous n’a pas 43 ans, il vient probablement d’entamer la vingtaine et l’énergie qu’il a à revendre est proprement hallucinante.

Ça durera deux heures, deux heures de frénésie musicale, une gifle magistrale pour tout le monde. Deux heures de rap, en bonne et due forme, deux heures d’invectives, de YO, de gimmicks et autres punchlines, sans oublier les classiques, les hits et quelques lyrics salaces pour conclure l’affaire. Un Kutmasta dans un état proche de la transe, un jet de magazines porno plus tard et c’est Poppa Large qui remportera tous les suffrages.

On en a eu pour notre argent, la salle était petite, le public d’aficionados peu nombreux, mais le show avait la dimension d’un spectacle de notre Johnny au parc des princes.

 

ILS SONT KOOL KEITH

KEITH THORNTON*
KEITH TURBO*KEITH TELEVASQUEZ*
KEITH KORG*MATTHEW*DR. SPERM*DR. OCTAGON*
DR. ULTRA*DR. DOOOM*BLACK ELVIS*POPPA LARGE*MR. GREEN*
MR. GERBIK*MR. ORANGE*MC BALDYLOCKS*THE FOURTH HORSEMAN*BLONDE MAN*
CLEAN MAN*SHARK MAN*ELEPHANT MAN*ALIEN MAN*JIMMY STEELE*WILLIE BIGGS*
BIG WILLIE SMITH*WILLIE NATURAL*REVEREND TOM*MIKE STANLEY*LARRY LOPEZ*THE X*RHYTHM X*
X-CALIBER*X-74*FLY RICKY THE WINE TASTER*RICO FROM PUERTO RICO*FUNK IGNITER PLUS*
ROBBIE ANALOG*SINISTER 6000*CRAZY LOU*LONNIE HENDREX*
LIGHT BLUE COP*THE KID IN THE COMMERCIAL*JOE KINGPIN*
BLACK LINEN*ELVIN PRESLEY*DELI BOY*
SK8 JOHNSON*PLATNINUM RICH*
EXOTRON GEIGER COUNTER ONE PLUS MEGOTRON*
ACTIVITY*EXXON*CAPTAIN KOOL*CAPTAIN BLACK*
EXOTRON GEIGER COUNTER ONE GAMA PLUS SEQUENCER*
ROBERT PERRY*JOHN CLAYBORNE COUSIN OF JIMMY HICKS*
MR. NOGATCO*NAQUAN aka UNDERWEAR PISSY*
THE BEST MC IN THE WORLD

 

Libre à vous de nous suivre
Facebook
Twitter